Frédéric Patte, Onet Sécurité Telem

Inantipolis 10

Hors serie

Hors série

23 septembre 2019

Mickael Lardet

« Toujours une longueur d’avance sur les métiers de la sécurité »

Onet Sécurité Telem a toujours su rester à la pointe de l’innovation. Présent depuis 30 ans sur la Côte d’Azur, la branche sécurité du groupe international basé à Marseille reste toujours proactif dans sa R&D, à l’heure des grands enjeux, notamment liés à l’importance et à l’émergence de la cybersécurité.

Autre temps, autre époque, autres lieux… Telem (qui n’appartenait pas encore à Onet) a démarré son activité à Gières, près de Grenoble, où s’est constituée la première agence il y a… 50 ans. Marseille a suivi et Nice a été la sixième agence créée. L’activité de la capitale azuréenne s’est créée dans le sillage du développement de la sécurité bancaire. A Nice, l’agence est née avec la signature d’un important marché de sécurisation des agences de la Lyonnaise de Banque.

Puis les services se diversifient avec la détection intrusion sur des grandes surfaces et stations services. Depuis une dizaine d’années, le secteur «  non bancaire » fait l’objet d’un fort développement. Mais la grande nouveauté qui a accéléré la croissance de Telem vient de l’innovation, car l’entreprise est intégrateur de solutions de sécurité, mais fabrique surtout ses propres produits. Ainsi naît la centrale d’alarme Belledonne, que Telem commercialise dès 1996. Et c’est une petite révolution : « Elle a fait de nous les leaders car elle était unique et à l’époque, cumulait trois fonctions : l’alarme intrusion, le contrôle d’accès et la gestion des ouvrants. D’ailleurs, au fil de ses évolutions, elle constitue toujours un produit phare commercialisé par Onet Sécurité Telem  », explique Gilles Venezia, l’un des tous premiers employés de l’agence de Nice.

Aujourd’hui, les nouveaux enjeux de sécurité

Un produit dont les qualités sont indéniables  : la centrale Belledonne est conviviale, simple à mettre en service et conserve toujours une longueur d’avance côté technologique. C’est le nerf de la guerre… En témoigne le CDSE, le Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises qui vient de publier une étude sur la filière sécurité et sûreté. Le constat ? Les défis de plus en plus complexes (cyberattaques, terrorisme…) qui accentuent le besoin d’expertise et de spécialisation des métiers liés à la sécurité et la sûreté. Dans ce contexte, Onet Sécurité Telem Méditerranée a toujours su rester proactif : « Nous travaillons par exemple à l’obtention de la certification APSAD D32, qui concerne la cybersécurité » explique Frédéric Patte, qui dirige l’arc Méditerranéen.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines