Sophia : 50.000 m² de plus, disponibles dans deux ans !

Inantipolis 1

Février / Mars 2018

INfo

19 février 2018

Mickael Lardet

2000 emplois créés en 2015 et 2016 : Sophia poursuit sa mutation, avec une croissance soutenue. Conséquence : son parc immobilier est en complète refonte.

Et avec 28.000 m² cédés en 2016, la technopole représente plus de 60 % des transactions immobilières du département ! Ce dynamisme immobilier (plus de 13000 m² de transactions réalisées au premier semestre 2017) montre aussi qu’aujourd’hui plus que jamais, une vitrine contemporaine semble nécessaire pour renforcer l’attractivité du parc. Et c’est la zone des Trois Moulins qui va bénéficier en ce sens d’un programme immobilier exemplaire : aux portes de Sophia, la mutation de cet espace, amorcée avec la construction de l’Azurarena va se poursuivre avec un aménagement remarquable, en matière architecturale et énergétique, près des terrains de sports, juste derrière la salle de basket, sur près de 30.000 m² de surface de plancher.

Ici, pas de commerces mais des bureaux et un environnement paysagé privilégié avec un accent mis sur les services aux entreprises. Les groupements qui décident de candidater pour la réalisation de ce projet d’envergure seront constitués – à minima – d’un promoteur, d’un investisseur et d’un ou plusieurs bureaux d’étude, architectes et paysagistes.

Le calendrier prévoit de pouvoir candidater jusqu’au 19 février, avec cinq dossiers retenus en mars, et un dialogue compétitif jusqu’à l’automne, avant de désigner le grand gagnant en décembre de cette année. A terme, d’ici à 2020, ce sont 50.000 m² de surfaces professionnelles supplémentaires qui seront disponibles sur la technopole (neuf et rénovation).

93 dates dans le monde, 17 en France, dont une à Sophia Antipolis au Campus SophiaTech le 5 décembre dernier : l’Agile Tour cartonne. Avec plus de 320 participants, 30 intervenants, 23 ateliers et conférences classés dans 6 fils rouges thématiques, celui de Sophia réalise son meilleur bilan depuis son lancement en 2011. Les méthodes agiles (dédiées au pilotage de projets, et impliquant de manière plus pragmatique le client) sont devenues une composante incontournable à maîtriser au sein de l’entreprise pour répondre aux objectifs de performance.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines