DANIEL DESAVIE – CHEF DU RESTAURANT DE SA VIE: Partager LE BON GOÛT

Inmagazine 39

Hiver 2024 / 2025

Born to be Boss

3 décembre 2024

Mickaël Lardet

SYNOPSIS

De Troyes à Valbonne en passant par Marbella, les États-Unis, le Japon ou le Canada : Daniel Desavie a cuisiné sous plusieurs latitudes, mais suivant une seule ligne de conduite : l’amour du bon produit !

SCENARIO

Son frère était cuisinier et son papa tenait un commerce de traiteur et d’alimentation… C’est en marchant dans leurs traces que le jeune Daniel s’est découvert une vocation. Nous sommes à la fin des années 60 à Troyes et un événement va marquer la vie de l’apprenti cuisinier. Roger Vergé, le chef azuréen déjà célèbre, le remarque lors du concours du Meilleur apprenti de France. Le jeune homme vient de faire son apprentissage dans une belle maison de Troyes, Le Bourgogne, qui arbore un macaron du guide rouge à sa porte. Il s’y est complétement révélé, lui l’élève plutôt moyen… Voilà tout à coup que ses efforts se mettaient à payer, que ses talents se faisaient jour, enfin !

Sorti premier apprenti départemental à l’examen du CAP de cuisine, la rencontre avec Roger Vergé va bousculer encore les certitudes et les ambitions du jeune chef… Pressenti pour rejoindre la table trois étoiles des frères Troisgros à Roanne dans la Loire, c’est finalement Roger Vergé en personne qui appellera son confrère ligérien pour lui signifier que Daniel allait plutôt intégrer l’année suivante sa propre brigade sur la Côte d’Azur, au Moulin de Mougins ! Lui qui n’a jamais vraiment quitté sa région natale découvre à 17 ans la Riviera : les débuts sont un peu chaotiques… Beaucoup de travail, d’efforts, mais bien vite, le fruit de cette passion de la cuisine et de l’amour du bon produit, déjà…

A 22 ans, sur un coup de bluff, il se propose comme chef du deuxième restaurant de Roger Vergé, L’Amandier. Ça marche… Un an plus tard, il obtient même une étoile Michelin ! Daniel a désormais la bougeotte, de l’ambition et l’expérience pour s’expatrier et vivre l’aventure d’une ouverture de restaurant.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines