Born to be Boss
COUP DE CŒUR – BARBARA GIARDINA: ENGAGÉE & entreprenante
Hiver 2024 / 2025
SYNOPSIS
Si elle n’est pas à proprement parler chef d’entreprise, entreprendre… elle sait faire ! Barbara Giardina dirige sa vie avec une passion débordante, un engagement sans faille pour plusieurs actions qui vont au-delà de sa profession de chargée de communication.
SCENARIO
Née à Marseille, Barbara Giardina grandit à la Ciotat. Enfant, la jeune fille révèle une fibre artistique et se plait beaucoup dans la création de patchworks, maquettes, mêlant les arts plastiques, s’imaginant journaliste, bien des années avant d’entrevoir le potentiel offert par le monde fascinant de la communication et la possibilité d’en faire un jour un métier…
Très tôt, Barbara a le sentiment que sa vie est à Marseille et qu’elle ne quittera pas sa région d’attache de sitôt. Elle est la petite dernière de la fratrie que les parents s’inquiètent de voir partir étudier dans la capitale régionale…
Le déclic a lieu dès sa première année de BTS Communication des Entreprises, au Lycée Perrimond de Marseille, dans le quartier du Roucas Blanc. Une révélation ! Barbara entrevoit enfin la finalité des apprentissages scolaires, leur transposition dans la vie de l’entreprise, au service d’une cause, d’un projet, quels qu’ils soient !
Dans cet élan, son prof d’économie et de management lui suggère de poursuivre son cursus en Licence, spécialisée dans l’évènementiel. Et la jeune femme réalise son premier stage dans le groupe Onet, en qualité de chargée de communication.
Son baptême du feu événementiel, elle le fera au Delta Festival, qui n’en est encore à l’époque qu’à ses balbutiements mais comptera quand même lors des premières éditions jusqu’à 2500 participants sur les plages du Prado ! Bénévole une première saison, Barbara participe l’année suivante à l’organisation de l’événement avec ses premières négociations de partenariats, du relationnel et de l’opérationnel… En parallèle, elle gère La nuit des talents, au Palais de la Bourse de Marseille, grande exposition d’une centaine d’étudiants artistes.
à lire aussi
Born to be Boss
Born to be Boss
Born to be Boss