CAROLE BOULANGER – FONDATRICE ET DIRIGEANTE D’EXCELSIA: Un soupçon de bonne étoile, ÇA COMPTE

Inmagazine 39

Hiver 2024 / 2025

Born to be Boss

3 décembre 2024

Mickaël Lardet

SYNOPSIS

Pour que sa mère lui accorde un peu plus de considération, une collégienne de 3e pioche au hasard dans la liste des métiers que lui tend le conseiller d’orientation. « Expert-comptable » ça sonne bien, se dit-elle… bonne intuition pour Carole, qui quelques années d’expérience plus tard, dirige le cabinet Excelsia à Fréjus et ne regrette en rien ce choix qui, à y regarder de plus près, était peut-être tout sauf hasardeux…

LE FILM

Une simple photocopie listant les « métiers que l’on peut exercer dans la vie ». La dernière ligne en bas de la liste. « Expert comptable ». Pourquoi pas ? « J’étais la dernière – ou avant-dernière ! — Des élèves de ma classe pendant des années », se souvient-elle. Ainsi, choisissant la voie de la comptabilité par défaut, elle va pourtant rapidement s’y plaire et par la suite, y exceller… Le destin fait parfois bien les choses !

De parents français installés au Liban, Carole Boulanger nait à Beyrouth et y passe sa petite enfance. Elle n’a que cinq ans quand la guerre civile éclate et que son père décide de l’embarquer, avec sa mère, son frère et ses sœurs, sur un cargo de marchandises en partance pour Chypre. De là, un avion rapatrie la famille à Paris où elle décide de s’installer. De l’école stricte dirigée par des religieuses, Carole passe à l’école publique. Une enfance un peu chaotique, autour de parents en conflit permanent. Un papa resté au Liban, une mère un peu jeune pour élever seule ses quatre enfants… Carole gardera de cette période une farouche envie d’indépendance. L’adolescente obtient son Bac G2, non sans difficulté et va véritablement se révéler en BTS Comptabilité. « Tout à coup, cela devenait logique. Lumineux. Je comprenais l’intérêt des sujets enseignés, on repartait de zéro avec des nouvelles matières où chacun avait sa chance d’exceller ! ». Une vraie prise de conscience qui l’amène même, en réexpliquant les cours, à faire de la pédagogie avec ses camarades : drôle de revirement de situation pour celle à qui on prédisait continuellement l’échec…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines