Art : quels avantages en entreprise ?
Décembre2018 / Janvier 2019
Si acquérir des œuvres d’art en tant que particulier peut s’avérer un placement attractif, sachez que les entreprises peuvent aussi choisir d’allier le beau et l’utile, sous certaines conditions toutefois.
Avantages fiscaux
Sachez tout d’abord qu’un professionnel peut déduire de son assiette imposable 20 % du prix d’achat d’une œuvre d’art sur 5 ans, dans la limite de 0,5 % du CA annuel de son entreprise.
Entreprises éligibles à la déduction
Les sociétés soumises, de plein droit ou sur option, à l’impôt sur les sociétés (IS) ; les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC.
Critères à respecter
Attention toutefois, seules les œuvres contemporaines sont prises en compte dans ce dispositif : l’artiste doit être vivant au moment de l’achat de l’œuvre. Autre obligation : pendant au minimum 5 ans, la durée d’amortissement de l’œuvre, celle-ci doit impérativement être exposée dans les locaux de l’entreprise et précisément dans un lieu accessible au public, aux salariés et aux fournisseurs. Enfin, le dispositif de la déduction nécessite de pouvoir inscrire le prix d’acquisition déductible au bilan de l’entreprise. Les œuvres ne peuvent pas être achetées pour être revendues rapidement, elles doivent faire l’objet d’une immobilisation et seront donc déduites par fraction égale chaque année durant 5 ans (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires). Certaines entreprises se sont lancées sur ce créneau, à l’image de Kazoart (www.kazoart.com), qui s’est imposée comme une plateforme de référence en France dans la vente d’art en ligne en direct entre artistes et amateurs d’art.