In le dossier
PHASELEC : » La RSE, c’est avant tout DU BON SENS «
Avril / Mai 2022
Si la prise en compte de la RSE est un enjeu relativement récent pour les entreprises, certaines ont depuis longtemps intégré à leur stratégie une vision et des pratiques responsables, sans forcément y apposer cette terminologie. C’est notamment le cas de Phaselec, entreprise locale d’électricité, en pointe sur la transition énergétique : son dirigeant, Philippe Marchay, met en lumière sa pratique de la RSE au sein de son entreprise.
En quoi la RSE est-elle un vecteur de réussite pour l’entreprise ?
Chez Phaselec, nous n’avons pas attendu que la Responsabilité Sociétale des Entreprises soit tendance pour nous poser un certain nombre de questions, notamment via le prisme de la Performance Globale. Le résultat d’une entreprise ne se limite pas à un bilan comptable : les bénéfices sont loin d’être le seul critère de mesure de la bonne santé d’une entreprise. Ils sont nécessaires mais clairement pas suffisants. Une entreprise qui crée de la marge mais néglige ses salariés, presse ses fournisseurs, ne participe pas localement à la vie de la cité n’est pas une entreprise qui réussit.
Pour être « bien dans ses baskets », Phaselec a toujours eu besoin de construire des relations saines avec l’ensemble de ses parties prenantes : salariés, fournisseurs, communautés, écosystème, banques… Construire des relations gagnantes-gagnantes est essentiel. Appelez cela « RSE » si vous le souhaitez, j’appelle cela du bon sens ! Et dix ans de CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) à la section de Cannes-Sophia Antipolis ne doit pas y être étranger… !
Depuis quand et comment se traduit votre engagement RSE ?
Nous avons mis en place les premiers éléments aux débuts des années 2010 comme la mutuelle prise en charge à 100 % par l’entreprise avant que cela ne soit une obligation, la volonté affichée et assumée de travailler au maximum avec des acteurs locaux, le choix de produits fabriqués en France… Le travail sur le recyclage a été un des premiers chantiers de Phaselec, une des premières actions qui a permis à l’entreprise d’être reconnue en 2013 comme l’entreprise écoresponsable du bassin Cannois. Une première fierté, sachant que des PME avec beaucoup plus de moyens concourraient également.
à lire aussi
Portraits
RSE : S'Investir