In le dossier
GROUPEMENT NOTARIAL-Le notariat, partenaire des entreprises azuréennes
Avril / Mai 2019
En 2016, la Chambre départementale des notaires des Alpes-Maritimes a mis en place un plan local d’actions. Après le Groupement immobilier en 2017, place au « Groupement Notarial Entreprise & Patrimoine » (GNE&P) .
Dans le cadre de ce plan local d’actions, les notaires consultés ont décidé de développer leur expertise dans certains domaines. C’est ainsi qu’en 2017, un premier groupement, le Groupement Notarial des Services Immobiliers (GNSI), était lancé concernant l’immobilier, activité évidemment importante dans le notariat. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, il a été décidé de former un nouveau groupement afin de fédérer la profession autour de la thématique de l’entreprise et du patrimoine. Un choix dicté à la fois par la nature des activités du notaire et par la place centrale qu’occupe ce dernier : « Le notaire a une vue globale de la situation de ses clients (matrimoniale, patrimoniale et professionnelle) en ce sens qu’il les a accompagnés dans les moments importants de leur vie (mariage, acquisition de la résidence principale, divorce, succession…) Nous sommes donc naturellement concernés par l’organisation patrimoniale, qu’elle soit privée ou professionnelle. Notre œil de civiliste va nous permettre d’adapter les choix du chef d’entreprise à sa situation familiale et ses projets futurs. Sur l’international, nous avons beaucoup de clients étrangers, ce qui nous impose de travailler sur des législations différentes, avec toutes les implications que cela représente dans une succession ou d’un point de vue du commerce international par exemple. Ces sujets reviennent assez naturellement vers nous », explique Me Nicolas Meurot, notaire Président de ce nouveau groupement, le GNE&P.
Un vrai besoin de contact et de conseil
« Aujourd’hui, il y a un retour à l’humain. Nous nous sommes aperçus que le contact avec le professionnel restait totalement indispensable et manquait face à la dématérialisation et à la numérisation. Un exemple de cet état de fait : les formalités liées à l’entreprise. Il est notamment possible d’acheter ses statuts sur internet.