MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE-Une expo aux mille senteurs

Inantipolis 9

Juin / Juillet 2019

INcomparables

14 juin 2019

Mickael Lardet

Avec plus de 400 objets exposés, c’est une riche plongée dans l’histoire séculaire de cet exercice de style de parfumeur que nous propose la grande exposition estivale du MIP, « La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne ».

Des flacons historiques, des affiches publicitaires de grandes maisons, des boites de bergamote (spécificités de Grasse du 18e ), des automates, mais aussi des tableaux (Pastel de Berthe Morisot, nature morte de Jacob Van Es…) : l’eau de Cologne n’a pas laissé que son empreinte olfactive particulière à travers les âges. Jean-Claude Ellena, compositeur de parfums, ancien parfumeur Hermès et président de l’ARMIP (pour le rayonnement du MIP), est à l’origine de cette exceptionnelle exposition qui s’ouvre le 21 juin. Celle-ci nous ramène au début du 18e siècle, lorsque le parfumeur italien Jean-Marie Farina conçoit une recette qu’il baptise du nom de sa ville d’adoption, Eau « de Cologne ». Une eau à laquelle on prête vite de nombreuses vertus, notamment médicinales.

Fraiche et intemporelle

Traversant les siècles, c’est au début des années 2000 que l’on observe un retour en grâce de l’Eau de Cologne : les grands noms de la parfumerie se la réapproprient et en livrent leur interprétation. Technique mais simple à réaliser, elle se joue des codes et a traversé l’histoire du parfum avec un ingrédient rare mais indispensable à sa longévité : l’intemporalité. Autour de Jean-Claude Ellena, Nathalie Derra, chargée des expositions et du mécénat, Cindy Levinspuhl, chargée des expositions et projets muséographiques des Musées de Grasse et l’architecte scénographe Maddalena Giovannini ont œuvré pour offrir au public un parcours aux mille senteurs…

Pour Cindy et Nathalie, « Tout sera très immersif, avec des quizz et des dispositifs multimédias variés pour séduire un public de toutes les générations ». Pour Maddalena, l’exercice aura été grisant : « Je me suis plongée dans l’eau de Cologne, et en équipe, nous avons travaillé sur une transmission joyeuse, pétillante, parfumée et colorée ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines