TENNIS – Jouer… et prendre du plaisir !

Inantipolis 9

Juin / Juillet 2019

INspirees

3 juillet 2019

Mickael Lardet

Alizé Cornet est sophipolitaine à sa manière… Car entre ses différentes compétitions internationales, c’est au Mouratoglou Resort qu’elle s’entraîne assidument. Elle nous y a reçu, en pleine forme, juste avant le top départ d’une série de tournois, en prélude à Roland-Garros.

Précoce, la niçoise Alizé Cornet connait ses premiers faits d’armes à l’âge de 15 ans, lorsqu’elle réalise l’exploit de gagner son premier tour à RolandGarros. A 17, c’est une belle victoire à Roland-Garros junior. Alizé a été jusqu’à numéro 1 française et 11e joueuse mondiale… Aujourd’hui, à 29 ans, elle parcourt la planète comme nombre de professionnels du tennis, et y joue plus d’une vingtaine de tournois chaque année de janvier à octobre, un peu trop loin de sa famille à son goût… « Ce sont beaucoup de sacrifices, du travail et des concessions, c’est sûr… Mais cela procure tellement de plaisir en retour : des matches exceptionnels, beaucoup d’émotion, de nombreux fans qui vous encouragent… » Son message aux joueuses qui seraient tentées de s’inspirer de son parcours ? « Il faut vraiment que votre vie tourne autour de ça… ! ». Elle-même a bénéficié du soutien de ses parents quand une carrière professionnelle s’est vraiment profilée : « Ma mère m’a accompagné partout en France en voiture pour faire des tournois, puis dans un second temps, un peu partout dans le monde ! ».

Et pour toutes les autres qui pratiquent la balle jaune en loisir ? La jeune niçoise se fait un peu nostalgique : « Il faut prendre du plaisir, jouer entre copines. On a un peu oublié que c’est avant tout un sport très convivial. Avant il y avait beaucoup plus de vie « de club ». Cela se perd un peu, il faut retrouver ces bons moments partagés… ». Quand elle n’est pas en compétition, Alizé apprécie avant toute chose de se retrouver en famille, ici près de Cannes, de taper la balle dans d’autres clubs azuréens entre amis, ou se promener dans l’arrière-pays.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines