ECTI Côte d’Azur – Partager le savoir

Inmagazine 21

Juin / Juillet 2021

Portraits

2 juin 2021

Mickael Lardet

Il s’agit à l’époque de développer les ventes du sixième établissement de la toute nouvelle enseigne Novotel, implanté à Marseille. « On ne parlait pas encore d’Accor.

J’ai surfé pendant 15 années sur la vague du développement de ce qui allait devenir l’emblématique groupe international » se souvient Elisabeth. De belles années où elle apprend beaucoup sur le terrain.

Pour elle, « Dans ce secteur d’activité aujourd’hui, il est encore tout à fait possible de débuter comme simple employé et de parvenir à diriger un hôtel quelques années après s’y être beaucoup investi ».
Elisabeth en est le bon exemple : elle passe du commercial à la réception, change plusieurs fois d’établissements, prend en charge la restauration…

Jusqu’à accéder à des postes de direction, comme à Cannes avec le 4 étoiles Monflleury. « On m’avait dit : ‘tu n’y arriveras pas, tu n’es pas issue d’une école hôtelière, tu es une femme’… Tout ce qu’il fallait pour me motiver à prouver le contraire ! »

Entre temps, toujours curieuse d’apprendre, elle repart à l’Université pour décrocher un diplôme en psychologie du travail. Une formation qui lui sert par la suite à créer son propre cabinet de conseil et formation, audit et démarche qualité, avec une clientèle constituée d’établissements hôteliers, dans le Sud comme à l’international.

ECTI : donner de son temps à ceux qui entreprennent

Elle participe à plusieurs ouvertures d’hôtel, comme la Mamounia à Marrakech, compte d’innombrables références dans de très belles maisons. A 62 ans, lorsqu’elle décide de tout arrêter, elle ne reste pas longtemps les bras croisés. Elle découvre ECTI, la plus ancienne des associations françaises de seniors experts bénévoles qui interviennent en entreprises et collectivités. Cela correspond à sa volonté de transmettre son expérience, partager et aider. ECTI propose du mentoring, du coaching. Entreprise, porteur de projet, établissement d’enseignement, collectivité : vous pouvez faire appel à ses membres bénévoles pour être accompagné au quotidien sur de nombreuses thématiques, mais aussi lorsque les difficultés apparaissent, ou si vous souhaitez vous développer.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines