Groupe Etic – Groupe Etic

Inmagazine 21

Juin / Juillet 2021

Portraits

3 juin 2021

Mickael Lardet

Marine Artusio dirige l’agence azuréenne du Groupe ETIC, prestataire de services dans six métiers : accueil en entreprise et événementiel, conciergerie, centre de relation clientèle, Facility Management, Audit-Conseil Formation & Communication.

Son recrutement et sa montée en compétence illustrent bien les valeurs qui animent le groupe depuis sa création, axées notamment sur la fidélisation de son personnel, sa formation et la promotion interne.

L’entreprise, dont le siège est à Marseille, a été fondée en 1994 par Geoffroy de Peretti, à l’origine pour assurer des prestations dans le domaine de la sécurité. Très vite, ETIC se développe dans le métier de l’accueil. C’est d’ailleurs en tant qu’hôtesse d’accueil que Marine Artusio commence par y travailler en 2013, dans le cadre d’un emploi étudiant, afin de financer ses études en psychologie de l’enfant. Les avantages sont nombreux, avec la sécurité d’un emploi en CDI, un métier de contact et le choix de plages horaires de travail : tout ceci l’amène à postuler.

D’ailleurs, particularité notable : ETIC est le seul groupe français dans le métier de l’accueil à n’employer que des contrats à durée indéterminée. « Très tôt, la direction a opté pour cette politique de ressources humaines qui permet de fidéliser, valoriser notre personnel, renforcer leur sentiment d’appartenance et rassurer nos clients », explique Marine.

Opérationnels dans l’instant

Son enthousiasme, sa rigueur, sa bonne humeur et son professionnalisme sont vite remarqués. Alors quand il s’agit de remplacer la responsable d’agence, on pense vite à la jeune femme qui n’hésite pas une seconde. L’opportunité séduit Marine, qui va se former et découvrir un métier aux fonctions variées : « La diversité des tâches, la polyvalence me font tout aussi bien travailler sur le recrutement, la gestion des contrats et du personnel, la planification, la facturation, la paie … que sur la mise en place d’événements », explique-t-elle. L’agence azuréenne compte sur près de 500 salariés avec – et c’est un important avantage dans un contexte concurrentiel – des équipes déjà constituées, opérationnelles et mobilisables dans l’instant auprès des clients d’ETIC. En attendant le retour des grands événements, quelles sont les tendances dans la profession ? Avec l’externalisation de services qui a le vent en poupe, Marine a son intuition : « On note que les entreprises sont de plus en plus intéressées par les services de conciergerie. Cela leur permet de proposer de nombreux avantages à leurs employés et/ou clients, et constituent des lieux de vie et de convivialité pour ces derniers. Nous pressentons un fort développement dans ce secteur d’activité ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines