VAUBAN – Une nouvelle ouverture sur le port

Inantipolis 11

Octobre / Novembre 2019

INfo

8 octobre 2019

Mickael Lardet

Dans le cadre de Gritaccess*, le Workshop international « Ports et Patrimoine » a réuni plus de 100 experts de différents ports et régions, professionnels d’activités maritimes et touristiques, afin d’échanger sur les bonnes pratiques en vue de créer un Port Center à Vauban en 2021.

Le positionnement du port Vauban d’Antibes est exceptionnel, tant par sa capacité portuaire que par la richesse de son patrimoine naturel et bâti, ou encore par l’implantation de nombreuses entreprises issues des filières maritime, portuaire, nautique et touristique ; une opportunité pour les Alpes-Maritimes de faire valoir la diversité de son patrimoine culturel et environnemental. Ce projet, d’une durée de 3 ans vise à créer un Port Center. Lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres, le port center se construit selon l’histoire et la réalité socio-économique de chaque ville. Il permet de renforcer des liens avec les habitants et, ainsi, de créer une nouvelle ouverture sur le port.

Le dialogue entre port et citoyens est indispensable à l’attractivité et à la compétitivité d’une place portuaire moderne.

Fédérer la communauté portuaire

Il fédère les parties prenantes (professionnels, entreprises, formations professionnelles, scientifiques, universitaires, écoles, artistes…) autour d’une communauté qui contribuera aux retombées économiques. C’est précisément cette communauté qu’il reste à associer dans la construction du Port Center Côte d’Azur, selon les conclusions du workshop international « Ports et patrimoine ».

Le rayonnement du port se fera à travers deux axes : un parcours patrimonial, le long du quai Julien Baudino, qui retracera l’histoire du port d’Antibes et un parcours virtuel depuis le quai de la Grande Plaisance, via une application mobile, afin de découvrir la vie sous-marine, terrestre et aérienne.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines