CAISSE D’EPARGNE CÔTE D’AZUR – la banque 100 % humaine… et digitale

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

INfo

4 décembre 2019

Mickael Lardet

Le modèle de l’agence bancaire traditionnelle évolue. A la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ), un vaste plan de rénovation a été engagé depuis 2016 dans son réseau bancaire, leader sur les Alpes-Maritimes et le Var. Ce qui n’empêche pas la banque de promouvoir l’innovation digitale pour adapter son offre à l’expérience client. Eymeric de Kerhor, membre du directoire de la CECAZ en charge de la banque de détail, analyse avec nous ces évolutions et fait le point sur la transformation du modèle bancaire de la Caisse d’Epargne.

Comment définissez-vous la banque de proximité ? Comment y accède-t-on aujourd’hui ?

C’est un vocable historique pour définir les banques, mais qui, quelque part, ne représente plus beaucoup la façon dont nos clients accèdent à la banque.

Nous sommes « omnicanal » : une banque à la fois 100 % humaine et digitale, avec un réseau d’agences historiques très dense. Nous sommes leaders sur les Alpes-Maritimes et le Var avec 155 points de vente, composés de 138 agences traditionnelles, 8 Centres d’Affaires, une Banque Privée du Dirigeant, cinq agences en Banque Privée, deux Centres Crédit Habitat et une e-agence, où nous développons la relation avec des clients hors de notre territoire ou qui privilégient le contact par téléphone avec un conseiller. Ce sont à la fois des particuliers et des professionnels, à l’image de certaines professions libérales qui se déplacent beaucoup.

Certains de vos concurrents annoncent des vastes plans de fermetures d’agence, d’ici 2020. Est-ce un signe de déclin du modèle de banque de réseau au profit de la banque en ligne ?

C’est un sujet majeur sur lequel il faut garder une vraie lucidité. Les banques Retail avaient constitué en France un réseau extrêmement dense ces 30 dernières années. Pour autant un réseau reste vivant et doit s’adapter aux nouvelles façons de consommer la banque par ses clients. La préservation de ce réseau dans cet esprit est pour nous fondamental. Pour preuve, nous avons investi 50 M€ chaque année, depuis 5 ans, pour la modernisation de notre réseau d’agences et pour y accueillir nos clients dans les meilleures conditions. Cela ne signifie pas pour autant qu’en zone urbaine particulièrement, lorsque certaines agences sont très proches (parfois de 500 m !), on ne se pose pas la question de leur maintien. J’insiste en revanche sur le maintien de notre présence sur tout le territoire comme le HautVar, l’arrière-Pays Niçois : nous conservons la proximité avec nos clients.

à lire aussi

Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles

La CECAZ lance TERRITOIRE SANTÉ

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Inmagazine 30

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines