GLOBAL HEART WATCH : 10 ANS DE SUCCÈS et des projets au cœur d’un territoire remarquable

Inmagazine 35

Février / Mars 2024

Services aux entreprises & mobilité

12 février 2024

Mickaël Lardet

Global Heart Watch a 10 ans. L’association fondée par Gilbert et Tina Blaise s’était fixée plusieurs objectifs à réaliser, afin de toujours mieux prévenir la mort subite chez l’adulte par arrêt cardiaque et contribuer à enrayer le lourd tribut payé chaque année par de trop nombreuses familles endeuillées. Gilbert Blaise fait le point sur ces réalisations et sur les projets de l’association, qui inaugure en mars son centre d’accueil de Sophia Antipolis.

Vous avez connu de nombreux succès en dix ans. Quels sont vos projets pour demain ?

Nous sommes fiers de notre bilan : 100.000 personnes sensibilisées, 1M€ versés à la recherche scientifique, l’ouverture de centres d’accueil, le vote de lois ou encore la création de « Territoires Remarquables » GQS® (pour Gestes Qui Sauvent). Certains de nos objectifs sont bouclés. Le travail législatif, par exemple, a été fait et nous n’avons plus besoin d’agir de ce côté-là pour l’instant. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est la recherche cardiaque, le travail sur l’intelligence augmentée en faisant gérer des métadonnées pour pouvoir agir de manière prédictive sur la mort subite. Nous identifions des cardiologues qui ont besoin de fonds pour travailler sur ces sujets et nous voulons créer un lien très fort avec des cliniques associatives à but non lucratif engagées dans la cardiologie, comme Arnault Tzanck.  

Il se construit à Saint-Laurent-du-Var le plus grand centre de cardiologie d’Europe (20.000 m²) financé par la Fondation GSF Jean-Louis Noisiez. Nous allons aider les chercheurs de ce centre et souhaitons pouvoir accéder aux familles de proches qui ont pu être sauvés, afin de les solliciter pour s’engager dans GHW comme bénévoles. Le but : créer une communauté des familles, les faire s’engager pour ne pas se replier sur eux-mêmes et aider à améliorer le taux de survie en France.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines