Born to be Boss
ROBERT DELACHET : Devenir fer de lance des métalliers azuréens
Hiver 2023 / 2024

Intégrer un groupe aux ambitions de développement à la hauteur du marché azuréen, voici ce qui manquait à Robert Delachet, métallier d’expérience, amoureux de la technique, artiste et féru de culture niçoise, berceau de sa famille, de son histoire et de ses nouveaux projets.
«Mon grand-père… mon papa, étaient ferronniers ! » glisse-t-il sur ce ton un brin nostalgique, montrant, s’il était besoin, qu’il est souvent difficile d’échapper à son destin… Surtout quand on ne le souhaite pas ! « C’est un très beau métier, où l’on apprend en « volant » les techniques que l’on observe au fil des années chez les professionnels », explique Robert Delachet, aujourd’hui dirigeant passionné de LC Métallerie, filiale du groupe de BTP niçois FLM.
Avant de rencontrer Léo Comite, Président du groupe FLM et prendre la direction de la nouvelle entité de métallerie créée pour alimenter les différents chantiers des entreprises du groupe, Robert Delachet a longtemps officié dans la société familiale puis comme directeur d’exploitation ou de travaux chez plusieurs spécialistes azuréens du métal. Une époque où le rituel de passer par tous les postes techniques à l’atelier constituait un passage obligé pour qui voulait ensuite accéder à un poste de direction.
Ce qui l’a convaincu de prendre en mains la destinée de LC Métallerie ? « Vouloir grandir en s’en donnant les moyens, c’est très enthousiasmant ! Le projet est de devenir un acteur majeur de la métallerie dans les Alpes-Maritimes, mais l’idée de départ était de fournir nos chantiers, contrôler tous les niveaux de production et limiter notre dépendance aux aléas de production et aux co½ts de fabrication, tout en développant petit à petit nos carnets de commande ». Défi relevé aujourd’hui, avec, un an après, des chantiers extérieurs qui représentent près des deux tiers de l’activité globale de l’entreprise.

à lire aussi
Born to be Boss
Born to be Boss
Born to be Boss