FREDERIC LE BEUZIT : En proximité avec l’écosystème des décideurs

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Depuis le 1er juillet, Frédéric Le Beuzit est membre du directoire en charge du Pôle Banque des décideurs en région. Une nouvelle fonction et un riche parcours bancaire qui l’amènent aujourd’hui à participer à l’élaboration du nouveau plan d’orientation stratégique de la banque régionale.

Frédéric Le Beuzit grandit à Paris où il obtient une Maîtrise de Sciences Économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. A l’issue de son service national, il intègre une promotion de jeunes diplômés recrutés par la BRED en région parisienne. L’objectif ? Apprendre tous les métiers de la banque à de jeunes recrues et les faire accéder rapidement à des fonctions de management. Accueil, conseil aux particuliers et aux professionnels : assez vite, le jeune banquier prend la direction d’un établissement puis devient directeur de secteur, un périmètre qui comprend une dizaine d’agences à Paris. C’est au sein du réseau BPCE qu’il se voit par la suite chargé de réaliser des missions d’audit pour les banques : « il s’agissait d’identifier et répertorier leurs bonnes pratiques, autour de sujets tels que les modèles de distribution, l’approche commerciale, les RH… ». Un mode « stratégie » qu’il sera amené à activer différemment en tant que directeur commercial chez Natixis Factor, filiale du groupe BPCE spécialiste des solutions d’ingénierie en affacturage, « qui s’adresse à toutes les tailles d’entreprises, de la PME à l’ETI » précise-t-il.
Ces métiers d’expertise, très techniques, apprennent vite à Frédéric à travailler en mode projet : « les sujets sont si pointus que vous devez naturellement y associer plusieurs forces vives : équipes de gestion, équipes IT, services juridiques… ».  

Retour en banque généraliste

Si ces sujets spécifiques sont passionnants, ils relèvent souvent d’une mono-activité et Frédéric Le Beuzit nourrit vite le projet de revenir sur la banque généraliste. Le groupe organisant facilement la mobilité de ses cadres, il devient directeur de région à Lille avec une trentaine d’agences sous sa direction et deux centres d’affaires : « une très riche expérience qui amène à traiter toutes les problématiques au niveau régional ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines