Born to be Boss
STEPHANIE BRES : Transmission, transition
Hiver 2023 / 2024
À chaque génération ses ambitions. Stéphanie Bres succède à son père, Jean Louis Bres, qui lui-même a développé l’entreprise de construction de son père, se spécialisant dans les Travaux Publics en y apportant ses propres évolutions. Aujourd’hui, La Nouvelle Sirolaise de Construction, dirigée par Stéphanie Bres, vit toujours avec son temps : en 2023, celui de la transition écologique.
Issue d’une formation technique et titulaire d’un double diplôme d’Ingénieur Matériaux des Arts et Métiers-Mines Polytech et un Master Matériaux Qualité Management de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Stéphanie a tout d’abord travaillé pour le géant industriel Dow Chemicals, dans la division des matériaux biosourcés (peintures, isolants…). La question d’intégrer La Nouvelle Sirolaise de Construction, auprès de son père, s’est posée lorsqu’il a fallu structurer la filière de recyclage des matériaux et la production de béton qui se faisaient jusqu’alors artisanales. L’heure est justement à la qualification de la filière recyclage, dans une vision d’ensemble stratégique axée sur l’autosuffisance. « Mon père était un visionnaire et sans cesse à la recherche de nouvelles techniques et innovations, il a fait progresser l’entreprise pour parvenir à un degré d’autonomie qui nous permet aujourd’hui d’être réactif et de fournir un service complet à nos clients ». Stéphanie a donc pour mission de structurer cette activité de recyclage, qui compte aujourd’hui trois plateformes et une carrière et y développer des techniques nouvelles pour préparer au mieux l’avenir. En 2015 sont ainsi créées une centrale d’enrobé à froid et une usine d’émulsion qui seront comme l’ensemble des sites et activités de l’entreprise certifiés par la norme environnementale ISO 14001.
Pour compléter ses connaissances, elle suit une formation de Conducteur de Travaux au CFPCT de Toulouse. En 2017, son père lui propose de s’investir dans la restructuration d’entreprises d’enrobés et de VRD acquises quelques années auparavant.
à lire aussi
Born to be Boss
Born to be Boss