A Grasse, Lancôme ouvre sa MAISON PARFUMÉE

Inmagazine 33

Automne 2023

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

Grasse, berceau mondial du parfum, accueille un nouveau lieu qui lui est dédié, la Maison Rose, au cœur du Domaine éponyme. C’est la maison Lancôme, dont les effluves parfument depuis plus de 90 ans, qui ouvre ce site étonnant à ses équipes de travail, mais aussi, sur réservation, au grand public. Au cœur de ce domaine de polyculture biologique de plantes à parfum, lieu de préservation, de transmission et de célébration de la biodiversité locale, la Maison Rose est également dotée d’un orgue à parfum et d’une distillerie pédagogique où peuvent être imaginés les jus les plus exclusifs de Lancôme. Visite.

Lorsque Lancôme acquiert ce domaine de 7 hectares en 2020, la propriété cultive déjà en biologique depuis plusieurs dizaines d’années. Un terroir exceptionnel pour un site situé dans le quartier Saint-Mathieu, réinterprété pour devenir un véritable écrin de biodiversité, fidèle aux principes de développement durable les plus exigeants.

Ainsi, sur le domaine, labellisé Ecocert, Lancôme travaille sur 4 hectares, la culture régénératrice d’une dizaine de plantes à parfum : outre la célèbre rose Centifolia, on y retrouve jasmin, iris ou tubéreuse. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a comptabilisé plus de 250 espèces de faune et de flore. Et au milieu de ce paradis bucolique, trône désormais un monolithe rose, dont la vue aérienne symbolise – le hasard fait bien les choses ! – un accent circonflexe, à la manière de celui du ô de Lancôme… La bâtisse existante, qui vient d’être fraichement rénovée durant un an et demi suivant les directives des architectes Lucie Niney et Thibault Marca (agence NeM), pousse l’analogie jusqu’à s’ouvrir sur une porte vitrée totalement ronde, rappelant le Ô emblématique. A l’intérieur, tout a été teinté de rose, dont la nuance a dû s’adapter aux matériaux pour donner cette impression tout à la fois massive et douce.

à lire aussi

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

BIOT ACCUEILLE LE BIG

16 septembre 2024

Mickaël Lardet

Inmagazine 38

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines