Valberg, l’été aussi !

Inantipolis 14

Mai / Juin 2020

INtensité

17 juin 2020

Mickael Lardet

On fait le tour des derniers aménagements de Valberg, avec Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et du Syndicat Mixte de la station :

Vous êtes Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et Président du Syndicat Mixte de Valberg. A ce titre, vous venez d’inaugurer plusieurs installations qui améliorent l’accueil des vacanciers d’hiver sur le site de Garibeuil.

Quelles en sont les retombées aujourd’hui ?

Nous avons réalisé cet automne d’importants travaux de modernisation de la station avec le réaménagement du front de neige du Garibeuil. Nous l’avons abaissé d’1 m 50 de manière à ce qu’il s’inscrive dans la continuité de la zone piétonne. De plus, pour augmenter le débit de skieurs au niveau du secteur débutants du Garibeuil, le téléski et le télésiège ont été remplacés par deux tapis roulants mécaniques couverts. D’une longueur de 205 m, cette nouvelle remontée mécanique permet de fluidifier le front de neige avec un débit maximal de 3 600 personnes par heure. Cet équipement révolutionnaire est le 1er dans les Alpes-Maritimes et l’un des tous premiers en France (après Tignes, Val Thorens, Val d’Isère…).

D’autres investissements ont été réalisés afin de proposer un domaine skiable agréable et de qualité aux vacanciers comme l’acquisition de nouvelles dameuses, la modernisation du réseau de radio et notamment l’installation de 75 nouveaux enneigeurs basse pression qui permettent une production optimisée de la neige et une réduction de la consommation en eau. Cette saison, ce nouveau dispositif a permis de produire la neige souhaitée alors que l’ancienne génération ne l’aurait pas permis.

De nombreuses actions ont été menées pour offrir un cadre de vie respectueux de l’environnement aux Valbergans avec notamment la mise en place de navettes gratuites (hiver et été), la modernisation des colonnes de tri sélectif ou encore avec des constructions soucieuses de l’environnement comme la crèche intercommunale Haute Qualité Environnementale (HQE). Ces différentes initiatives s’inscrivent pleinement dans la politique GREEN Deal que je mène avec le Département des Alpes-Maritimes pour la préservation de l’environnement et pour faire de notre territoire un leader en matière de transition écologique.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines