Portraits
VALÉRY THÉRY – UN SOUTIEN INCONDITIONNEL
ETE 2023
« La thérapie, c’est de l’amour ». Ces quelques mots résument bien le sentiment qui anime profondément Valéry Théry dans sa démarche de psychothérapeute. Pour rendre les gens heureux, elle est convaincue qu’ils doivent se comprendre et ainsi donner du sens à leur vie.
Valéry Théry, née à Cannes, a grandi à Grasse « dans une famille modeste ». Elle a été elle-même une patiente avant d’embrasser la profession. Une bénédiction pour la jeune femme, que la rencontre il y a 20 ans, réalisée en la personne de Mme Sultan, psychothérapeute : « Elle m’a ouvert la porte un jour… et alors que j’avais eu des parents dysfonctionnels, elle a presque tout réparé chez moi… tout ce qui était cassé.
Elle a cru en moi, et son regard d’amour m’a redonné confiance ». Une belle déclaration et dès lors, une volonté de reconnaissance que Valéry va vouloir mettre au service de toutes celles et de tous ceux qu’elle peut accompagner et aider, en devenant thérapeute à son tour.
Reconversion
Assistante sociale, ce n’est qu’après 25 ans à aider son prochain avec les (maigres) outils dont elle disposait dans son métier, qu’elle décide de franchir le cap. Une formation de 5 années, une démission de son poste et une formidable volonté d’exercer ce métier qui lui a tant apporté quand elle était de l’autre côté du divan… « J’étais sûre de moi, plus rien ne pouvait m’arriver ! » sourit-elle. La route a pourtant été longue avant de se faire connaître, mais Valéry est du genre « persévérante » : « L’expérience est une suite d’erreurs corrigées ! » rit-elle à l’évocation de ce rude cheminement et « dans la vie soit tu prends des risques soit tu perds ta chance ! »