LOÉLIA GREAUME – ENTREPRENDRE AVEC STYLE

Inmagazine 32

ETE 2023

Portraits

12 juin 2023

Mickaël Lardet

A l’âge de six ans, elle dictait déjà ses inspirations à sa grand-mère sur sa propre machine à coudre… Difficile d’échapper à son destin, surtout quand il prend des allures de conte de fée pour petite fille rêveuse et artiste. Une fée qui serait vêtue de la marque Liaera, fondée en 2021 par la jeune styliste Loélia Gréaume et son amie Lori Armstrong.

Avec une maman peintre d’origine anglaise, un papa graphiste et – on l’a deviné – une mamie qui lui a tôt donné le goût de la confection, Loélia a grandi avec l’intime conviction qu’elle serait styliste. Et quand ses parents tentent de la dissuader de choisir une voie artistique, le pli est déjà pris…
En 2019, Loélia obtient à Nice un Bachelor en Design de Mode, après avoir suivi une Mise à niveau aux Arts Appliqués à l’Ecole de Condé. C’est là qu’elle se lie avec Lori Armstrong, d’origine canadienne, en pleine reconversion professionnelle après une première carrière dans l’hôtellerie et le management commercial. Après la Fashion Week parisienne et avant le confinement, Loélia aura juste eu le temps de parfaire ses apprentissages à New York pour un stage dans la lingerie fi ne puis à Amsterdam, chez la célèbre styliste Iris van Herpen.

Puis sur les conseils d’une amie et parce qu’elle n’est pas du tout préparée aux rudiments de la gestion d’entreprise, Loélia s’inscrit en 2021 à L’Ouvre-Boîte, dispositif de la Fondation des Apprentis d’Auteuil qui favorise la création d’entreprise auprès de jeunes motivés par l’entrepreneuriat mais ne disposant pas d’appui extérieur. « Le nombre de compétences à acquérir est impressionnant, il faut être un véritable couteau Suisse pour diriger une entreprise ! ». Elle y obtient une bourse du fonds de dotation de la Fondation et se mue en apprentie chef d’entreprise.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines