ANAIS MAUREL – DU DESSIN AU TERRAIN

Inmagazine 32

ETE 2023

Portraits

12 juin 2023

Mickaël Lardet

Responsable du service de topographie et géoréférencement à La nouvelle sirolaise de construction, Anaïs Maurel partage son temps entre le dessin et le terrain. Une vocation au service de réalisations concrètes, variées et techniques, sur des chantiers de travaux publics dans toute la région.

D’origine grassoise, titulaire d’un BTS de Géomètre obtenu à Sophia Antipolis, Anaïs dirige le service, dessine elle-même et travaille avec un projeteur et un technicien topographe.
Le département de topographie et géoréférencement de La Nouvelle Sirolaise de Construction est un pôle « certifié » qui permet à l’entreprise de travaux publics de mener des investigations complémentaires lors des phases projets mais également de fournir des cartographies fi ables des réseaux neufs ou modifiés à la suite des travaux.

Des métiers techniques, qu’Anaïs pratique déjà depuis 16 ans au sein de l’entreprise, qui, au travers de l’acquisition topographique par drone, la modélisation 3D, la détection de réseaux par géoradar ou avec des outils de relevés topographiques dernière génération, assure une maitrise totale de ses chantiers, de leur conception à leur réalisation.

L’innovation au service du chantier

Et c’est ce qui plait le plus à Anaïs dans ses attributions  : « Nous partons d’un plan d’exécution et nous allons jusqu’au plan de récolement (plan qui décrit les travaux réellement réalisés à la fin d’un chantier, par opposition aux plans de projet qui décrivent les travaux prévus, NDLR) en passant par le suivi de chantier. Cette dualité entre le travail de bureau et celui de terrain est très plaisante ».

D’autant que le métier ne connaît pas la routine : les techniques évoluent et l’innovation aide à aller toujours plus loin, en témoigne l’utilisation assez récente de drones pour atteindre des zones très difficiles d’accès, notamment dans des situations d’urgence et extrêmes comme à l’occasion de la tempête Alex. Anaïs traite ensuite les données photogrammétriques issues de ces drones.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines