JULIA CHAZE – PASSION CONSTRUCTIVE

Inmagazine 32

ETE 2023

Portraits

12 juin 2023

Mickaël Lardet

Jeune ingénieure d’affaires chez Citeos, Julia Chaze fait partie de cette génération qui renouvelle la profession : dans les métiers du BTP, encore majoritairement pratiqués par des hommes, les filles s’investissent de plus en plus et se positionnent avec talent dans des fonctions à haute valeur ajoutée.

Attirée très tôt par les matières scientifiques, Julia Chaze n’aurait su dire vers quelle spécialisation elle allait orienter sa carrière professionnelle. Toutefois, en devenant ingénieure, elle savait qu’elle cocherait toutes les cases : les sciences, les techniques et l’innovation, le défi intellectuel…

Et c’est en choisissant sa spécialité d’ingénierie, « Bâtiment Intelligent et Durable » à Polytech Sophia Antipolis, que la jeune femme a fini par encore plus affiner ses convictions : « construire en respectant au maximum son environnement, cela me parle ». En deuxième année de sa filière ingénieur, Julia a l’occasion de faire son stage chez Citeos, filiale de Vinci Energies, spécialiste de la performance énergétique. L’entreprise réalise des travaux publics d’électricité, installe des équipements électriques autoroutiers, des bornes de recharge pour automobiles ou d’alimentation de ports de plaisance…

Une expérience concluante pour Julia, qu’elle renouvelle à l’occasion d’une alternance pendant la période de crise sanitaire. Et en 2021, tout juste diplômée, elle rejoint l’équipe d’ingénieurs d’affaires de l’entreprise. Une activité qu’elle considère avec plus d’attention ? Les contrats de type MPGP, pour Marché Public Global de Performance, passés avec les municipalités pour améliorer leur consommation énergétique : un véritable défi technique et écologique qui fait sens pour Julia.

Chantiers au féminin

Actuellement préposée au chantier du tunnel de la Giraude sur l’autoroute A8 (deux tubes de 400 m entre la France et l’Italie), les tâches de Julia sont variées, depuis les études, plans de positionnement des équipements à installer, à la préparation des plannings du personnel, de l’approvisionnement des matériels sur le chantier ou encore des contacts avec la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. « Compartimenter ses journées, ne pas se laisser distraire, bien gérer les priorités, tout ceci est primordial pour que le chantier se déroule bien » estime Julia.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines