Daniel Desavie – PASSE À TABLE

Inmagazine 32

ETE 2023

INfrarouge

12 juin 2023

Mickaël Lardet

De Troyes à Mougins, en passant par l’Espagne, le Canada ou les Etats-Unis, Daniel Desavie a fini par poser ses livres de recettes à Valbonne. En ouvrant son restaurant gastronomique en 2003 et le Bistrot Desavie en 2016, il a créé une institution et embarqué avec lui une équipe attentionnée et dévouée à la gastronomie, au service de clients fidèles, amoureux d’une cuisine sincère tout entière tournée vers le produit. 20 années valbonnaises et une passion intacte pour le partage et le plaisir du goût. Installons-nous quelques instants à sa table…

Daniel, vous fêtez les 20 ans de votre restaurant gastronomique. Mais l’histoire a débuté il y a quelques années déjà…

Oui, c’est un parcours qui a commencé à l’âge de 14 ans. Ma scolarité dans le primaire n’était pas évidente, plutôt perturbée. Mes parents m’ont donné quelques jours pour réfléchir à choisir un métier manuel. A 14 ans, vous savez, vous n’êtes pas très inspiré… Trois choix se présentaient à moi : menuisier car j’adorais le parfum du bois, la matière… Je pensais aussi au travail de tapissier car l’époque était aux meubles recouverts de papiers peints : je recouvrais des armoires, des chaises ! C’est mon frère, avec qui j’avais beaucoup d’affinités et qui était cuisinier, qui m’a finalement orienté.

Vos parents étaient de la partie aussi…

Ils avaient un commerce d’alimentation, des produits traiteur hauts de gamme, des vins fins… Ils avaient leur laboratoire et dès l’âge de 10 ans, j’y aidais mon père à faire des tartelettes, des appareils à quiches… J’aimais déjà l’atmosphère de ce métier !

Mais c’est l’apprentissage qui a été pour moi un virage à 90° ! Je me découvrais ! Motivation, travail acharné, et des résultats, enfin… J’ai fait mon apprentissage en trois ans, jusqu’en 1967, au Bourgogne, à Troyes, un établissement une étoile au guide Michelin. J’ai terminé premier au CAP dans le département, j’étais fi er ! J’y mettais toute ma passion car je voulais montrer à mes parents, dans leur famille de 5 enfants, que je pouvais réussir quelque chose moi aussi…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines