MYCOPHYTO : Industrialiser les bonnes SOLUTIONS NATURELLES

Inmagazine 31

Printemps 2023

La société sophipolitaine, créée en 2017 par Christine Poncet et Justine Lipuma, développe des solutions biologiques naturelles (champignons mycorhiziens) qui revitalisent les sols et accélèrent le développement des plantes. Elle vient de terminer une deuxième levée de fonds qui doit lui ouvrir les portes du marché européen.

L’objectif de Mycophyto est de permettre aux agriculteurs de réaliser une transition environnementale réaliste sur le plan économique et durable. Pour cela, il faut leur permettre d’innover avec des solutions fiables, efficaces et facilement applicables. Une première levée de fonds remarquée (1,4 M€ en 2019) avait ainsi accéléré le déploiement commercial de la startup Deeptech et un nouveau tour de table de 4.155 M€ bouclé en 2022 doit lui permettre d’investir dans l’humain, des locaux et équipements permettant de changer d’échelle de production et accompagner l’innovation. Avec plus de 30 clients récurrents cette année, une présence sur 4 filières agricoles principales (Plantes à parfums, aromatiques et médicinales, maraîchage & fruits et légumes, vigne et aménagements paysagers), l’entreprise a su démontrer les gains de sa solution : augmentation des rendements (entre 15 et 30 %), réduction des intrants, dont l’eau, (jusqu’à 40 % de stress hydrique en moins), amélioration de la qualité des productions.

En 2022, l’espace de production de Mycophyto a été quadruplé et l’entreprise s’est installée dans de nouveaux locaux High tech à Grasse Biotech. La startup est désormais pleinement en ordre de marche pour se lancer à l’assaut des filières cibles du marché européen d’ici 2025. Dans un contexte géopolitique où la souveraineté alimentaire est une priorité nationale, trouver des alternatives aux engrais chimiques, tout en ayant à cœur de répondre aux défis du changement climatique est une nécessité. Les investisseurs n’ont donc pas été insensibles aux arguments forts et porteurs de sens développés par Mycophyto et son équipe.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines