Vins Hôtel & Bonnes tables
Le Cantemerle, en route vers un TOURISME PLUS DURABLE
Printemps 2023
La Responsabilité Sociétale des Entreprises se décline dans tout type d’activité. En témoigne la démarche de l’Hôtel Spa restaurant Cantemerle, à Vence, déterminé à valoriser ses efforts en matière de RSE, à travers la labellisation Clef Verte, en cours d’obtention.
L’Hôtel Spa restaurant de charme a entamé une démarche de labellisation « Clef verte » (Green Key dans 60 autres pays), le premier écolabel des établissements touristiques en France par le nombre (411) et l’antériorité (1998). L’idée est de donner le choix aux touristes de pouvoir réduire leur impact environnemental et affirmer leur responsabilité sociale en s’orientant vers un hébergement labellisé. En quoi cela consiste ? L’hébergement touristique doit s’engager à travailler sur 7 thématiques : la sensibilisation à l’environnement (informations aux hôtes, activités nature…), la gestion de l’eau, celle des déchets (tri, réduction des volumes), de l’énergie et des achats responsables et le cadre de vie (environnement intérieur comme extérieur).
Déjà de bonnes habitudes
Au Cantemerle, l’environnement est soigné et le jardin aux herbes du restaurant inspire déjà la cuisine locavore du chef Benjamin Bourgoin et son équipe, imaginée autour de produits de saison sélectionnés auprès de producteurs locaux. D’une manière générale, c’est tout un état d’esprit qui a encouragé nombre d’actions RSE qui se pratiquent déjà depuis plusieurs années (tri sélectif, mise en place d’infrastructures moins énergivores, de toiture végétalisée, etc…). En 2022, le Cantemerle a décidé de formaliser son engagement en matière de transition écologique au travers d’une charte d’engagement qu’elle partage avec ses équipes internes, ses clients, ses fournisseurs et partenaires : un gage d’actions et d’améliorations continues qui anime les équipes pour continuer d’offrir au cadre du Cantemerle, un environnement soucieux de son impact écologique sur le long terme. Avec toutes ces conditions favorables, nul doute que la labellisation se profile à grands pas pour l’établissement Vençois…