DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES : Esprit D’ENTREPRISE

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Président LR du Département depuis 2017, Charles Ange Ginésy a longtemps connu une vie d’entrepreneur, avant d’embrasser la politique. Et si le Conseil Départemental n’a pas la compétence économique, il nous rappelle combien son rôle est important dans le développement des entreprises maralpines.

La politique, c’était naturel pour vous ? Parlez-nous de votre vie d’entrepreneur, avant que vous ne preniez vos responsabilités politiques :

Même si j’ai toujours connu mon père dans ses fonctions électives en tant que maire de Péone ou comme Conseiller Général, la politique n’était pas naturelle pour moi… J’avais plutôt un tempérament de chef d’entreprise et c’est ce qui m’a d’ailleurs incité à reprendre très tôt l’hôtel familial, après avoir fait l’école hôtelière de Nice… Je l’ai tenu près de six ans, puis j’ai été attiré par une autre forme d’entreprise : après des études d’expertise comptable et de sciences économiques, j’avais l’objectif de gérer une plus grande entreprise. Dans le même temps, je voulais rester dans la montagne : la terre du Mercantour était pour moi essentielle ! Alors pour allier les deux, je me suis investi à 200 % dans la gestion des remontées mécaniques de la station de Valberg. Cela a duré de 1978-80 jusqu’en 1989. C’est à ce moment que j’ai pris un mandat électif, au départ plutôt pour assurer la continuité de ce que j’estimais nécessaire pour faire prospérer l’activité économique. L’aménagement du territoire, notamment conduit par le Département, est dans mon esprit indissociable de la prospérité de Valberg, de la montagne et plus généralement des Alpes-Maritimes. J’ai ensuite quitté peu à peu la scène de l’entreprise mais elle est toujours dans mon cœur !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines