In le dossier
PAAL – CHRISTINE SCARAMOZZINO : AGILITÉ ET PÉRENNITÉ, l’alliage rêvé
Hiver 2022 / 2023
Il y a deux ans, Christine Scaramozzino était la première des femmes chefs d’entreprise à faire la couverture de IN Magazine. Entretemps, le monde industriel connaissait de fortes turbulences, mais fort heureusement, Christine avait depuis longtemps opté pour une solution tout aussi salvatrice au développement d’entreprise que ne le serait une levée de fonds ou un investissement dans l’outil de production : l’agilité.
PAAL (pour Profilés Acier et Alliages Légers) est concepteur-gammiste. Sa principale activité consiste à concevoir des profilés qui entrent dans la composition de gammes complètes de menuiseries en aluminium (portes, fenêtres, baies vitrées, garde-corps…). L’entreprise, créée par le père et l’oncle de Christine Scaramozzino en 1958, conçoit ses propres gammes de produits, destinées au marché du BTP, dans la construction et la rénovation de l’habitat, sur la Côte d’Azur et dans toute la France.
Depuis plus de 15 ans, Christine a pris la suite de son père à la direction de l’entreprise : les évolutions technologiques, les soubresauts du marché, elle connaît bien, mais elle a dû ajouter à sa riche expérience, la gestion d’une entreprise industrielle en période de pandémie. Et si aujourd’hui, la rénovation de l’habitat maintient une activité importante pour des fournisseurs tels que PAAL, la baisse des mises en chantier dans le neuf pourrait à l’avenir impacter ses carnets de commande.
S’adapter aux contraintes
Mais la vie est faite de cycles… « Nous ne maîtrisons pas les aléas d’un marché mondialisé et des événements sur lesquels –évidemment personne n’a de prise. En revanche, nous avons appris à être agiles et à nous adapter aux contraintes. Cette philosophie de l’adaptation, nous la pratiquons tous les jours ».
à lire aussi
INfrarouge
Portraits